Solidarité
Quel syndicat pour organiser la SOLIDARITÉ pour toutes et tous, en activité et retraité-es, concrètement et au quotidien ?
Parce que le combat pour la justice sociale ne se nourrit pas seulement de dénonciations ou de revendications et parce que nous ne sommes pas toutes et tous dans la même situation, le SNU Pôle emploi agit:
- Dans les négociations pour assurer un haut niveau de prestations frais de soins de santé et prévoyance (maintien du revenu en cas de longue maladie, incapacité – invalidité, décès) pour l’ensemble des personnels,
- Pour redistribuer équitablement les dotations sociales et culturelles et garantir un accès aux vacances, aux loisirs et à la culture à toutes et tous (CDD, CDI, en activité, retraité-es…)
- Par la création d’une mutuelle inscrite dans l’esprit de solidarité, « se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens ». L’AMAE, Association Mutuelle des Anciens de l’Emploi, est ouverte aux personnels (retraité-es, CDD…) des services de l’emploi (Pôle emploi, AFPA, Missions Locales…)

La solidarité pour toutes et tous passe aussi par des actions quotidiennes et des réalisations concrètes.
Le SNU s’engage…
SUR LE VOLET PROTECTION SOCIALE - MUTUELLE
Sur le volet protection sociale – mutuelle, le SNU S’engage :
* En négociant pied à pied l’assurance mutuelle des personnels.
Le SNU FSU Pôle emploi s’est engagé dans la négociation des accords relatifs à la protection sociale des personnels de Pôle emploi en défendant toujours des principes de solidarité fondamentaux pour toutes et tous, que ce soit pour les frais de soins de santé ou pour la prévoyance :
– solidarité entre les revenus : pour que les cotisations soient exprimées en pourcentage du salaire et non en montant brut.
– solidarité entre malades et biens portants : pour qu’aucun questionnaire de santé ne soit établi lors de l’adhésion à la mutuelle.
– solidarité familiale : pour que les personnels puissent couvrir GRATUITEMENT leurs ayant droits au sens de la sécurité sociale. Il peut s’agir des enfants, conjoint-e ou ascendant-es.
* En créant l’AMAE, une mutuelle spécifique, réservée à tous les « anciens de l’emploi »,
Le SNU FSU Pôle emploi ne se contente pas de revendiquer cette solidarité, il met en place les moyens de la réaliser. En 2011, nous avons créé l’AMAE, Association des Anciens de l’Emploi (AMAE) pour être le support de la section MMM/AMAE (Mutuelle Malakoff Médéric/Association Mutualiste des Anciens de l’emploi).
Depuis maintenant 8 12 ans nous en assurons la gestion et la pérennité.
L’AMAE c’est : Aucun questionnaire de santé, un panier de soins axé sur la médecine de ville au quotidien, la participation des adhérent-es à la vie de la mutuelle par l’élection de leurs représentant-es…
En savoir plus : https://www.amae-mutuelle.fr/
Le SNU Pôle emploi FSU, dans les propositions portées lors des négociations sur la mutuelle d’établissement, comme dans la création de l’AMAE, s’inscrit dans l’esprit de solidarité du mutualisme : « Se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens »
SUR LE VOLET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES
Sur le volet des activités sociales et culturelles, le SNU s’engage :
* en orientant les actions du CSE vers celles et ceux qui en ont le plus besoin, actif.ves comme retraité.es
Le SNU FSU Pôle emploi revendique des Activités Sociales et Culturelles (ASC) mutualisées qui prennent en compte les aspirations nouvelles et légitimes du personnel en tenant compte des revenus, des situations familiales et individuelles. Pour le SNU, les ASC doivent permettre à tous les personnels et à leurs enfants d’accéder aux activités culturelles, artistiques, sportives et de vacances. Le SNU a toujours promu une répartition plus juste et équitable du budget sur tous les niveaux d’emploi en répondant aux attentes de l’ensemble du personnel.
Le SNU Pôle emploi FSU revendique l’accès des retraité-es aux ASC de leur établissement.
* en proposant des actions concrètes
Le SNU continue de porter une politique d’aide sociale, de dons ou de prêts aux agent.es et de subventions aux frais de formation pour améliorer les conditions de vie et de bien-être des personnels.
Le SNU travaille à la mise en œuvre des aides spécifiques pour soutenir les familles dans la scolarité, le handicap et la garde d’enfant.
Le SNU promeut les activités conviviales permettant le développement du lien social.
Le SNU défend la moyenne économique : seule clef de répartition juste et équitable qui prend en compte l’ensemble des revenus et la composition du foyer
SUR LE VOLET DE LA SOLIDARITE SUR TOUT LE TERRITOIRE
Sur le volet de la solidarité sur tout le territoire
* Solidarité entre les régions
Le SNU FSU Pôle emploi revendique un service public de l’emploi national, pour assurer l’accès aux mêmes droits quel que soit son territoire.
Le SNU FSU lutte contre toutes formes de contractualisation, avec les régions, départements, collectivités, qui porteraient atteinte à l’égalité de traitement.
Le SNU FSU c’est aussi une solidarité engagée envers toutes les régions dès que nécessaire (catastrophes naturelles, industrielles,…)
* Solidarité avec les régions d’Outre Mer :
Le SNU FSU Pôle emploi revendique l’accès aux droits métropolitains en Outre Mer.
Le SNU soutient les mouvements populaires en Guyane, à Mayotte, à La Réunion, Guadeloupe ou en Martinique, avec la CDMT Emploi Martinique, qui répondent aux besoins de la population pour le développement d’investissements structurels conséquents des services publics.
Le SNU FSU Pôle emploi a interpellé et interpellera chaque fois que nécessaire, la Direction Générale pour encadrer et prendre toutes les dispositions nécessaires pour aménager voire annuler certains déploiements prévus dans les départements et régions d’Outre-Mer, conformément aux articles 40 (du statut 2003) et 50 (de la CCN).
… le SNU, le syndicat qui fait face avec vous !
Pourquoi faire confiance au SNU ?
Protection
Individuelle et collective
Parce que nous travaillons dans un établissement qui place trop souvent les chiffres avant l’humain et le service public, le SNU Pôle emploi fait preuve de vigilance et combativité.
Egalité♂♀
L’égalité est un droit
Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise et que les femmes sont encore victimes de violences et de sexisme ordinaire, le SNU Pôle emploi s’engage.
Information
Utile, précise et régulière
Parce qu’un personnel qui connaît ses droits est mieux protégé, br>
le SNU Pôle emploi vous informe br>
utilement, précisément et régulièrement. br>
Solidarité
Plus de Justice sociale
Parce que le combat pour la justice sociale, comme les questions de droits, de dignité et de liberté d’expression, est primordiale, le SNU Pôle emploi agit.