Protection collective et individuelle

Quel syndicat pour vous PROTÉGER et vous aider à mieux vivre votre travail : pour vous, pour vos familles, pour les usagères et usagers ?

Pour vous faire respecter, sur quel syndicat comptez vous ?

Parce que nous sommes dans un établissement qui place trop souvent les chiffres avant l’humain et le Service Public, le SNU PE fait preuve de vigilance et de combativité :

  • Pour défendre les conditions de travail , lors de chaque évolution de l’organisation du travail, et lors de toute atteinte aux droits du personnel, et dénoncer la précarisation des emplois…
  • Pour défendre la richesse de nos métiers, en luttant par exemple contre les effets délétères du tout numérique
  • Pour faire respecter le statut public, la CCN, les accords, même quand nous ne les avons pas signés,
  • Pour défendre une protection sociale sur la base « cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins »
  • Pour faire respecter et amplifier les droits des usagères et usagers
  • Pour garantir un accès à nos services sans discrimination territoriale ou sociale, et préserver une gouvernance nationale de Pôle emploi, et demain de France Travail.

Le syndicalisme que nous soutenons revendique la défense collective des personnels et la protection individuelle de toutes et tous les agents.

SUR LA PROTECTION INDIVIDUELLE DES PERSONNELS

Accompagnement individuel pour faire respecter vos droits.

C’est dans ses actions pour « faire vivre les accords » qu’un syndicat proche des personnels démontre son utilité, sa légitimité et gagne sa crédibilité. C’est ce que le SNU Pôle emploi s’efforce de faire par l’intervention systématique de ses représentant.es en instances régionales ou nationales (CPNC,CCPLU,CCPN) mais aussi en audience auprès de la direction.
Trop souvent en instances, les représentant.es du SNU Pôle emploi se retrouvent bien seuls face à la direction pour permettre la simple application de vos droits (télétravail, temps partiel classique et temps partiel TH, refus de formation, licenciement pour inaptitude, dossiers disciplinaires…) car les signataires s’emparent très peu des accords qu’ils ont pourtant signés.
Que vous puissiez vous saisir des possibilités offertes par les accords, la CCN ou les dispositions du statut public est, au SNU, notre priorité. Car 10 ans d’accords régulièrement bafoués à Pôle emploi nous conduisent à considérer certaines réalités : vous êtes trop nombreses et nombreux à voir vos demandes de mutations rejetées, vos promotions écartées, vos droits à la formation ignorés.
Le SNU n’a pas validé la nouvelle classification des agent.es publics, pour autant il s’est engagé à accompagner et défendre toutes et tous les agent.es dans sa mise en œuvre.

Le droit à la mobilité pour toutes et tous

Le SNU Pôle emploi a mis en place un site bde.snupe.fr . Il permet à tous les personnels de Pôle emploi de diffuser leurs vœux de mutation et a pour objectif de mettre en contact celles et ceux souhaitant une mutation par permutation locale ou inter-régionale.

Le SNU c’est aussi :
– un accompagnement individuel en cas de procédure disciplinaire ou de licenciement pour inaptitude professionnelle
– des actions pour préserver votre santé et l’exigence d’une médecine préventive : CRAT (Commission de réparation des accidents du travail pour les agents publics), CPPSS (Commission Paritaire pour la Protection Sociale Supplémentaire)
– plus largement un accompagnement individuel auprès des agents public ou privé, précaire, syndiqué ou non syndiqué, tout au long de leur carrière

SUR LA DEFENSE COLLECTIVE DES PERSONNELS

La défense collective des personnels, la négociation des accords au sein de Pôle emploi, la promotion d’un Service Public protecteur des usagères et usagers.

Dans les CSE et CSEC, nos représentant.es agissent depuis des années pour permettre l’amélioration des conditions d’exercice à Pôle emploi. Iels travaillent pour protéger les personnels des troubles   socio organisationnels et psychosociaux auxquels exposent les orientations stratégiques de l’établissement, les organisations de travail pathogènes, et une charge de travail constamment alourdie.

Nos élu.es se saisissent des dispositifs existants et des moyens légaux (expertises, droit d’alerte, …) afin de préserver au mieux la santé et défendre les intérêts de toutes et tous 

De la signature des accords… à la réalité

Pour le SNU Pôle emploi, négocier des accords de bon niveau au sein de Pôle emploi est évidemment incontournable : nos représentant.es argumentent face à la direction pour obtenir des nouveaux droits. Nous avons toujours été force de proposition dans les concertations sur la nouvelle classification des agent.Es publics , sur l’accord relatif à l’assurance complémentaire santé et à la prévoyance, l’accord QVT, l’accord télétravail, l’accord handicap, etc…

Le SNU n’appose sa signature que si ces accords ne déconstruisent pas les dispositions favorables existantes, qu’ils contiennent des dispositions améliorant de façon substantielle les droits collectifs, et quand nous disposons de garanties réelles quant à leur application.
En revanche, le SNU Pôle emploi n’est pas signataire d’accords quand ils détruisent le droit existant, parfois au nom de la seule logique budgétaire, quand ils vont à l’encontre de l’intérêt du plus grand nombre et quand ils contiennent des dispositions prétendument « ambitieuses » mais inapplicables dans la réalité. L’expérience démontre que le plus difficile est de veiller à l’application de ces accords au quotidien,  à l’instar de l’accord handicap et des aménagements de postes par exemple. Qu’on soit signataire ou non, le SNU combat aux côtés des agent.es pour leur application, sans interprétation.

Pendant la crise sanitaire COVID 19  lors de chaque réunion (réunion des délégués syndicaux centraux, instances nationales et régionales, CSE central et régional), le SNU a été  fer de lance pour la défense des droits des agents  publics et privés  de Pôle Emploi (télétravail, ABAP, non application du jour de carence…). et vous en a systématiquement tenu informé via une lettre spécifique. 

PROTECTION DES DROITS DES USAGERES & USAGERS : ASSURANCE CHOMAGE ET CONTROLE

La dématérialisation, l’accélération du tout numérique renforce la fracture sociale. Le SNU a dénoncé l’utilisation massive et systématique des outils numériques, la prévalence de l’intelligence artificielle, et revendique un véritable accompagnement humain auprès des privé.es d’emploi et des entreprises.

Après la baisse du montant de l’indemnisation en 2020, après la baisse de l’éligibilité (conditions d’accès) en 2021, en 2023 c’est  la baisse de la durée de l’indemnisation. Le gouvernement Macron II continue sa marche contre les salarié.es et privé.es d’emploi. De plus, la loi marché du travail de novembre 2022 acte le refus d’allocations en cas d’abandon de poste, et de refus de CDI après CDD et Intérim. Ces nouvelles mesures ne laissent plus aux salarié.es  le libre choix de leur emploi.  Elles rendent complexes, périlleuses, financièrement dangereuses les souhaits de changements d’emploi. La logique du gouvernement n’est plus simplement de diminuer fortement les  droits à l’allocation chômage mais également d’en réduire l’accès. Tout en faisant des économies sur le dos des privé.es d’emploi, le gouvernement cherche à saturer le marché du travail de travailleuses et travailleurs afin d’en réduire le « coût ».

Peu à peu, notre service public se transforme  en une officine du patronat, chargée de contraindre les travailleuses et travailleurs privés d’emploi à accepter n’importe quel emploi précaire et mal rémunéré. Comme nous avons combattu les nouvelles règles d’AC en 2021 et la « loi portant mesures d’urgence sur le marché du travail en vue du plein emploi » de fin 2022 (y compris devant les tribunaux), nous combattrons la volonté gouvernementale de dégrader encore plus les conditions d’emploi.

Le SNU Pôle emploi, avec la FSU, demande l’abrogation de toutes ces législations  génératrices de misère sociale. Le SNU dénonce le glissement idéologique qui a conduit à mettre en œuvre le nouveau barème des sanctions : l’allocation chômage est un droit légitime dans une société qui n’arrive pas à fournir un travail de qualité ( une juste rémunération et des  conditions d’exercice du métier dignes)pour toutes et tous.

Le SNU Pôle emploi réaffirme que concentrer, en une seule main, toutes les fonctions et tous les pouvoirs liés au chômage, qui vont de l’accompagnement des demandeurs d’emploi au contrôle assorti de toutes les sanctions potentielles, n’est pas sain et encore moins anodin. Et plutôt que le renforcement des contrôles, nous revendiquons le renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leurs démarches dans un contexte de « marché de l’emploi » concurrentiel exacerbé. 

le SNU s’inquiète du projet gouvernemental « objectif plein emploi », dont France travail est une composante, qui nous semble s’articuler autour du  « travailler mal pour gagner moins ». on peut le voir à travers la sémantique, avec le chapitre « droits et devoirs » transformé en « droits et sanctions » à France Travail. de plus, l’articulation de France travail autour de « communs numériques » ne répond pas aux préconisations de la Défenseure des droits. 

 … le SNU,  le syndicat qui rugit quand on touche à vos droits. 

Pourquoi faire confiance au SNU ?

Protection

Individuelle et collective

Parce que nous travaillons dans un établissement qui place trop souvent les chiffres avant l’humain et le service public, le SNU Pôle emploi fait preuve de vigilance et combativité.

Egalité♂♀

L’égalité est un droit

Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise et que les femmes sont encore victimes de violences et de sexisme ordinaire, le SNU Pôle emploi s’engage.

Information

Utile, précise et régulière

Parce qu’un personnel qui connaît ses droits est mieux protégé,
le SNU Pôle emploi vous informe
utilement, précisément et régulièrement.

Solidarité

Plus de Justice sociale

Parce que le combat pour la justice sociale, comme les questions de droits, de dignité et de liberté d’expression, est primordiale, le SNU Pôle emploi agit.

Share This