France travail décrypté
Projet Objectif emploi, impacts sur les personnels et usagers : actualités et analyses du SNU
France travail est articulé autour de 10 principes :
- Communication et « aller vers »
- Diagnostic et orientation
- Accompagnement des personnes
- Formation
- Obligations et sanctions
- Services aux entreprises
- Service aux conseillers
- Gouvernance et pilotage
- Numérique
- Pilotage territorial et expérimentations
Vous retrouvez par ailleurs de nombreux outils de compréhension et d’analyse sur notre site. (Voir )

France travail… Le SNU décrypte !
Communication et « aller vers »
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « aller vers » doit se traduire par des accueils physiques ouverts sans rendez vous à toutes et tous, des sites situés à moins de 30 min des usager.es, sans en faire des « usines » .
Diagnostic et orientation
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « diagnostic et orientation » doit se traduire tout d’abord par un premier entretien physique, non basé exclusivement sur l’intelligence artificielle et les algorithmes, pour prendre en compte le parcours et les besoins de nos publics.
Accompagnement des personnes
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « accompagnement des personnes » doit se traduire par des portefeuilles de 100 personnes maximum, avec des entretiens physiques et téléphoniques et non le tout visio, ainsi que l’alternance des temps individuels et collectifs avec l’animation des ateliers en interne.
Formation
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « formation » doit se traduire par la réponse aux aspirations des personnes quant à leurs souhaits d’évolution professionnelle, et non exclusivement aux intérêts immédiats des territoires.
Obligations et sanctions
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « obligations et sanctions » ne doit pas se traduire par plus contrôles et de sanctions mais bien vers plus d’accompagnement et d’appui à la reprise de confiance
Services aux entreprises
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « service aux entreprises » ne doit pas se traduire par des actions marketing, mais bien par plus de moyens accordés pour permettre d’accompagner au plus près les besoins des petites, moyennes et grandes entreprises.
Service aux conseillers
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « service aux conseillers » doit se traduire en premier lieu par « service à l’ensemble du personnel ». En effet au delà des seul.es conseiller.es, ce sont bien les gestionnaires appui, les psychologues du travail et les managers qui constituent le cœur de notre activité. Il doit se traduire par le retour de formations autour de la déontologie, de l’approche socio économique des DE, et des analyses de pratiques professionnelles. Il ne doit pas être centré uniquement sur l’utilisation d’outils d’aide à la décision.
Gouvernance et pilotage
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « gouvernance et pilotage » ne doit pas se traduire ni par une contractualisation ni par une régionalisation, départementalisation ou territorialisation des politiques de l’emploi, de la formation, très éloignée de l’égalité de droits et de traitement que doit assurer un service public. Il doit se traduire par le respect de chaque institution, dans ses missions, son champ d’action et les droits des usager.es et des personnels.
Numérique
Pour le SNU FSU Pôle emploi, « numérique » ne doit pas être se traduire comme l’unique vecteur de simplification, d’uniformisation.
Pilotage territorial et expérimentations
Pour le SNU FSU Pôle emploi « pilotage territorial et expérimentations » ne doit pas se traduire par une rupture d’égalité de traitement sur le territoire, et des conditions d’exercices différenciées selon les bassins.
Pourquoi faire confiance au SNU ?
Protection
Individuelle et collective
Parce que nous travaillons dans un établissement qui place trop souvent les chiffres avant l’humain et le service public, le SNU Pôle emploi fait preuve de vigilance et combativité.
Egalité♂♀
L’égalité est un droit
Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise et que les femmes sont encore victimes de violences et de sexisme ordinaire, le SNU Pôle emploi s’engage.
Information
Utile, précise et régulière
Parce qu’un personnel qui connaît ses droits est mieux protégé, br>
le SNU Pôle emploi vous informe br>
utilement, précisément et régulièrement. br>
Solidarité
Plus de Justice sociale
Parce que le combat pour la justice sociale, comme les questions de droits, de dignité et de liberté d’expression, est primordiale, le SNU Pôle emploi agit.