Egalité femmes/hommes

Quel syndicat pour REALISER, et pas seulement proclamer, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes?

Egalité femmes/hommes : Quel syndicat pour REALISER, et pas seulement proclamer, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise. Parce que les femmes sont encore victimes de violences et de sexismes, le SNU Pôle emploi s’engage :

• Au quotidien pour l’égalité professionnelle,
• Dans la défense du droit des femmes en participant à différentes actions, manifestations,
• En publiant des articles et un guide des associations d’aides aux femmes,
• Au sein d’un « secteur femmes » actif au SNU Pôle emploi mais aussi à la FSU, qui remplit entres autres un rôle de veille sur des évènements discriminatoires à l’égard des femmes,
• En organisant des journées d’information et d’échanges sur différents champs tels que celui de la sensibilisation aux violences sexistes.

Le SNU publie également un violentomètre spécifique violences sexuelles et sexistes au travail. Retrouvez le en version éditée auprès de vos représentant.es SNU et en ligne sur notre site.

Le SNU Pôle emploi FSU revendique une véritable égalité entre femmes et hommes au travail et dans la société.
Faisons de l’égalité une réalité!

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Quel syndicat pour réaliser, et pas seulement proclamer, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Il est urgent d’assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et de procéder à un rééquilibrage. L’évolution professionnelle des femmes doit être prise en compte.
Car si depuis 50 ans les femmes ont investi massivement le monde du travail, elles ont encore aujourd’hui des salaires inférieurs à ceux des hommes , soit 22% de moins et de 5 à 13% selon l’âge des salarié.es à Pôle emploi.
Elles représentent 70 % des travailleurs pauvres. Ces inégalités salariales conditionnent les futures inégalités de pensions de retraite, en moyenne 40% inférieure à celles des hommes.
En termes d’inégalités professionnelles les écarts de salaires nets mensuels par sexe et par secteur sont réels dans le public, et à Pôle emploi, comme dans le privé.

• Le SNU demande qu’un rattrapage soit effectué chaque fois qu’il est constaté un écart entre le salaire perçu par l’agente et le salaire médian des agents recrutés à la même période.
• Le SNU exige un budget propre permettant de procéder aux rattrapages salariaux des femmes sans porter préjudice aux évolutions de carrière des autres catégories de personnels.
• Pour permettre d’identifier les situations de discrimination liées au genre au sein du personnel et pouvoir y remédier, le SNU demande la mise en œuvre de la méthode Clerc afin de prouver une discrimination éventuelle. Cette méthode consiste à comparer les carrières des femmes et des hommes à celle d’un panel de salariés présentant des conditions comparables à l’embauche en matière d’ancienneté, de qualification, et permet de mesurer les écarts relatifs à l’évolution professionnelle. Ces panels, transposés en graphiques et histogrammes, apportent des preuves objectives pour établir, mesurer puis réparer l’inégalité de traitement.

Articulation vie professionnelle vie personnelle

Articulation vie professionnelle et vie personnelle

Pour permettre l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, le SNU réclame un véritable aménagement de l’organisation et des conditions de travail.
• Une première étape doit être le rétablissement de la limitation des réunions de travail aux horaires des plages fixes prévus dans l’OATT.
• La seconde étape consiste à établir un réel droit à la déconnexion, en fermant tous les applicatifs de 20h à 7h en semaine, et les week ends. Il doit être réfléchi une impossibilité technique de consulter ses messages en périodes de congés, et ou de maladie.
• Cela passe aussi par le rapprochement des lieux de formation des lieux de travail habituels et des modalités assouplies pour se déplacer sur les lieux de formation.
• Cela nécessite la prise en charge de la totalité des frais de formation liés au déplacement, ainsi que des avances sur les frais à engager.
• Il est urgent de faciliter l’accès aux crèches et la mise en place d’accords avec les municipalités.

Gestion des carrières et retraites

Gestion des carrières et retraites

Gestion des carrières

Lutte contre les inégalités de carrière : identifier et supprimer les mécanismes du plafond de verre et de plancher collant pour permettre l’accès des femmes à toutes les fonctions d’encadrement et de direction. Alors qu’il y a 81% des femmes dans la catégorie Employés seulement 54% sont présentes dans la catégorie Cadres et seulement 31% chez les cadres dirigeants (Chiffres du Bilan Social 2017).
Les femmes passent plus de temps que les hommes aux postes d’agents de maitrise : elles mettent plus de temps à accéder aux postes de cadre.

Retraites

• Pour permettre aux femmes, sous statut public, de bénéficier d’une retraite décente, le SNU demande le rétablissement des bonifications pour enfant
• Pour mettre fin aux inégalités des retraites, et permettre à tous de s’investir dans la parentalité, les agent.es à temps partiel devraient pouvoir cotiser sur la base d’un temps plein. Il est impératif de mettre fin aux dispositifs de décote, facteur agravant des inégalités.

Société et droit des femmes.

Société et droit des femmes.

Le SNU informe et en forme sur des questions sociales qui font échos dans nos activités : accompagnement des violences faites aux femmes, harcèlement, mixité des métiers, lutte contre toutes les discriminations, mais aussi prise en compte de la santé chez la femme, de son accès aux sports et à l’espace public.

Le SNU veille à la prise en compte des problématiques, dont le harcèlement sexuel au travail, dans nos sites Pôle emploi (agences, directions, etc…).

Des exemples concrets :

* Dans le trimestriel Modes d’Emplois – le journal du SNU Pôle emploi FSU, des articles consacrés à des luttes féministes dans le travail ou dans la société, des portraits de femmes investies (auteure, dessinatrice…), des informations sur des spectacles ou livres engagés….

* Lutte contre les violences faites aux femmes

• Congés de formations « accompagner vers l’emploi les femmes victimes de violences »
• Information sur les prestations spécifiques de la prévoyance dans une situation de violence conjugale
• En région, obtention de l’engagement de la RH d’une mutation provisoire d’une collègue victime de violence obligée de vivre en foyer d’accueil à 1h30 de son agence de rattachement

* Lutte contre le harcèlement et les violences sexistes

• Informations sur le déploiement du kit de la DG « kit de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail » : recensement de sa diffusion, rappel à l’établissement de ses obligations.
• Engagement, auprès de la FSU entre autres, dans les actions du 8 Mars et du 25 Novembre (diffusion d’information,
• participation aux différentes manifestations…)
• Diffusion du livret FSU « pour en finir avec les violences faites aux femmes » au sein du réseau Pôle emploi
• réation d’un guide recensant les différentes associations et relais dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

* Lutte contre les discriminations

• Organisation de congés de formations, par exemple sur la mixité des métiers
• Diffusion du livret « tous les métiers sont mixtes »
• Organisation de congés de formations spécifiques sur des sujets de sociétés :
          -femmes et lutte contre les extrêmes droites
          -femmes et sport
          -femmes et syndicalisme
          -lutte contre les mutilations sexuelles féminines

 

… le SNU, le syndicat qui chasse les inégalités

Pourquoi faire confiance au SNU ?

Protection

Individuelle et collective

Parce que nous travaillons dans un établissement qui place trop souvent les chiffres avant l’humain et le service public, le SNU Pôle emploi fait preuve de vigilance et combativité.

Egalité♂♀

L’égalité est un droit

Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise et que les femmes sont encore victimes de violences et de sexisme ordinaire, le SNU Pôle emploi s’engage.

Information

Utile, précise et régulière

Parce qu’un personnel qui connaît ses droits est mieux protégé,
le SNU Pôle emploi vous informe
utilement, précisément et régulièrement.

Solidarité

Plus de Justice sociale

Parce que le combat pour la justice sociale, comme les questions de droits, de dignité et de liberté d’expression, est primordiale, le SNU Pôle emploi agit.

Share This