Solidarité

Quel syndicat pour organiser la SOLIDARITÉ pour toutes et tous, en activité et retraité-es, concrètement et au quotidien ?

Parce que le combat pour la justice sociale ne se nourrit pas seulement de dénonciations ou de revendications et parce que nous ne sommes pas toutes et tous dans la même situation, le SNU Pôle emploi agit:

 

  • Dans les négociations pour assurer un haut niveau de prestations frais de soins de santé et prévoyance (maintien du revenu en cas de longue maladie, incapacité – invalidité, décès) pour l’ensemble des personnels,
  • Pour redistribuer équitablement les dotations sociales et culturelles et garantir un accès aux vacances, aux loisirs et à la culture à toutes et tous (CDD, CDI, en activité, retraité-es…)
  • Par la création d’une mutuelle inscrite dans l’esprit de solidarité, « se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens ». L’AMAE, Association Mutuelle des Anciens de l’Emploi, est ouverte aux personnels (retraité-es, CDD…) des services de l’emploi (Pôle emploi, AFPA, Missions Locales…)

La solidarité pour toutes et tous passe aussi par des actions quotidiennes et des réalisations concrètes.
Le SNU s’engage…

SUR LE VOLET PROTECTION SOCIALE - MUTUELLE

Le SNU s’est engagé dans la négociation des accords relatifs à la protection sociale des personnels de Pôle emploi en défendant toujours des principes de solidarité fondamentaux pour toutes et tous, que ce soit pour les frais de soins de santé ou pour la prévoyance :

• solidarité entre les revenus : pour que les cotisations soient exprimées en pourcentage du salaire et non en montant brut
•s solidarité entre malades et bien-portants : pour qu’aucun questionnaire de santé ne soit établi lors de l’adhésion à la mutuelle
• solidarité familiale : pour que les personnels puissent couvrir GRATUITEMENT leurs ayant droits au sens de la sécurité sociale. Il peut s’agir des enfants, conjoint, ascendant.

Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des personnels est couvert par un régime unifié selon les modalités fixées par l’accord national du 25 janvier 2016. A compter du 1er janvier 2022, un nouvel accord s’appliquera (accord du 26 février 2021). Cette prochaine mutuelle devrait s’appliquer également aux agents de statut public, cela sera confirmer par la parution d’un décret. Le SNU Pôle emploi a alerté la DG quant à la nécessité d’anticiper les démarches pour obtenir ce décret. Le SNU restera vigilant sur la garantie de nos droits et veillera à ce que cela n’engendre pas de différence de traitement entre agents de différents statuts.

AMAE : une mutuelle spécifique, réservée à tous les « anciens », retraité-es ou non (démissionnaires, licencié-es, fin de CDD)

Depuis toujours, le SNU revendique la mise en place d’une véritable solidarité entre actifs et retraités. Le SNU ne se contente pas de revendiquer cette solidarité, il met en place les moyens de la réaliser. En 2011, nous avons créé l’AMAE, Association des Anciens de l’Emploi (AMAE) pour être le support de la section MMM/AMAE (Mutuelle Malakoff Médéric/Association Mutualiste des Anciens de l’emploi, devenue Malakoff Humanis/AMAE). Depuis maintenant 10 ans nous en assurons la gestion et la pérennité.

Cette initiative a été prise à la suite de la négociation de la nouvelle mutuelle d’établissement de Pôle emploi et au refus de la Direction de participer à la prise en charge partielle de la cotisation des retraités qui devenait excessive au regard des pensions, et injuste puisque ne tenant pas compte du montant des pensions.

Nos propositions tiennent compte au mieux de la situation des retraités, tant face aux besoins de soins que de leurs revenus des pensions.
L’AMAE c’est: pas de questionnaire de santé, un panier de soins axé sur la médecine de ville au quotidien, la participation des adhérents à la vie de la mutuelle par l’élection de leurs représentants… (En savoir plus)

SUR LE VOLET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES

En orientant les actions du CE et du futur CSE vers celles et ceux qui en ont le plus besoin

Le SNU Pôle emploi revendique des Activités Sociales et Culturelles (ASC) mutualisées qui prennent en compte les aspirations nouvelles et légitimes du personnel selon les revenus, des situations familiales et individuelles.

Pour le SNU Pôle emploi, les ASC doivent permettre à tous les personnels et à leurs enfants d’accéder aux activités culturelles, artistiques, sportives et de vacances. Le SNU a toujours promu une répartition plus juste et équitable du budget sur tous les niveaux d’emploi en répondant aux attentes de l’ensemble du personnel.

Le SNU Pôle emploi continue de porter une politique d’aide sociale, de dons ou de prêts aux agent.es et de subventions aux frais de formation pour améliorer les conditions de vie et de bien-être des personnels. Le SNU met en œuvre des aides spécifiques pour soutenir les familles dans la scolarité, le handicap et la garde d’enfant. Le SNU promeut les activités collectives permettant le développement du lien social.

Le SNU Pôle emploi FSU revendique et agit pour l’accès des retraités aux ASC de leur établissement.

SUR LE VOLET DE LA SOLIDARITE SUR TOUT LE TERRITOIRE

L’ensemble des territoires aussi bien d’outre-mer que de métropole doit accéder aux mêmes droits et bénéficier d’une même égalité de traitement. Le SNU Pôle emploi est intervenu lors de différentes périodes de mouvements populaires d’ampleur – comme par exemple en Guyane, à Mayotte, à La Réunion… ou en Martinique, avec la CDMT Emploi Martinique.

Pour le SNU Pôle emploi les départements et régions d’outre-mer subissent depuis trop longtemps la brutalité accrue des politiques d’austérité et font eux aussi l’objet de promesses non tenues de l’Etat, qui laisse aggraver la situation économique et sociale. Ce, dans des territoires où le degré de pauvreté et le taux de chômage atteignent des niveaux records. Il y a urgence à ce que les Services Publics, dont Pôle emploi, s’intensifient pour répondre aux besoins imminents de la population. Il y a urgence également à développer des investissements structurels conséquents.

Sur la situation des personnels, de notre institution et de ses usagers, nous avons à plusieurs reprises interpellé la direction générale pour encadrer et prendre toutes les dispositions nécessaires pour aménager voire annuler certains déploiements prévus à Pôle emploi y compris dans les départements et régions d’Outre-Mer. Nos statuts nous le permettent. En effet les articles 40 (du statut 2003) et 50 (de la CCN) donnent à l’établissement la possibilité d’adapter, autant que de besoin et en fonction des spécificités de chaque DROM, les mesures et dispositifs nationaux.

Mais le SNU Pôle emploi c’est aussi une solidarité engagée envers toutes les régions dès que nécessaire (catastrophes naturelles, risques chimiques – LUBRIZOL, pandémie COVID, atteintes aux agents…)

 

Protection, solidarité, information et égalité :

Vous pouvez compter sur nous.

Pourquoi faire confiance au SNU ?

Protection

Individuelle et collective

Parce que nous travaillons dans un établissement qui place trop souvent les chiffres avant l’humain et le service public, le SNU Pôle emploi fait preuve de vigilance et combativité.

Egalité ♂♀

L’égalité est un droit

Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise et que les femmes sont encore victimes de violences et de sexisme ordinaire, le SNU Pôle emploi s’engage.

Information

Utile, précise et régulière

Parce qu’un personnel qui connaît ses droits est mieux protégé,
le SNU Pôle emploi vous informe
utilement, précisément et régulièrement.

Solidarité

Plus de Justice sociale

Parce que le combat pour la justice sociale, comme les questions de droits, de dignité et de liberté d’expression, est primordiale, le SNU Pôle emploi agit.

Share This