Egalité femmes/hommes

Quel syndicat pour REALISER, et pas seulement proclamer, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes?

Egalité femmes/hommes : Quel syndicat pour REALISER, et pas seulement proclamer, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise. Parce que les femmes sont encore victimes de violences et de sexismes, le SNU Pôle emploi s’engage :

• Au quotidien pour l’égalité professionnelle,
• Dans la défense du droit des femmes en participant à différentes actions, manifestations,
• En publiant des articles et un guide des associations d’aides aux femmes,
• Au sein d’un « secteur femmes » actif au SNU Pôle emploi mais aussi à la FSU, qui remplit entres autres un rôle de veille sur des évènements discriminatoires à l’égard des femmes,
• En organisant des journées d’information et d’échanges sur différents champs tels que celui de la sensibilisation aux violences sexistes.

Le SNU Pôle emploi FSU revendique une véritable égalité entre femmes et hommes au travail et dans la société.
Faisons de l’égalité une réalité!

Egalité salariale

Il est urgent d’assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et de procéder à un rééquilibrage.

Les femmes représentent 70 % des travailleurs pauvres. Et, conditionné par ces inégalités, le montant de leurs retraites est nettement inférieur à celui des hommes. En termes d’inégalités professionnelles, les écarts de salaires nets mensuels par sexe et par secteur sont réels dans le public, et à Pôle emploi, comme dans le privé.

Pour permettre d’identifier les situations de discrimination liées au genre au sein du personnel et pouvoir y remédier, le SNU demande la mise en œuvre de la méthode Clerc afin de prouver une discrimination éventuelle.

Cette méthode consiste à comparer les carrières des femmes et des hommes à celle d’un panel de salarié-es présentant des conditions comparables à l’embauche en matière d’ancienneté, de qualification, et permet de mesurer les écarts relatifs à l’évolution professionnelle.

Ces panels, transposés en graphiques et histogrammes, apportent des preuves objectives pour établir, mesurer puis réparer l’inégalité de traitement.

 

Articulation vie professionnelle vie personnelle

Articulation vie professionnelle et vie personnelle

Pour permettre l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, le SNU réclame un véritable aménagement de l’organisation et des conditions de travail. Le congé parental doit être revalorisé pour permettre une parentalité partagée.

• Une première étape doit être le rétablissement de la limitation des réunions de travail aux horaires des plages fixes prévus dans l’OATT.
• Le SNU revendique également le rapprochement des lieux de formation des lieux de travail habituels et des modalités assouplies pour se déplacer sur les lieux de formation.
• Le SNU demande la prise en charge de la totalité des frais de formation liés au déplacement, ainsi que des avances sur les frais à engager.
• Il est urgent de faciliter l’accès aux crèches et la mise en place d’accords avec les municipalités.

Gestion des carrières et retraites

Gestion des carrières et retraites

Gestion des carrières

Lutte contre les inégalités de carrière : identifier et supprimer les mécanismes du plafond de verre et de plancher collant pour permettre l’accès des femmes à toutes les fonctions d’encadrement et de direction.
Les femmes représentent 75 % de l’ensemble des personnels et des agents publics mais seulement 2 femmes sont cadres parmi les agents publics, pour un total de seulement 5 cadres !

Retraites

Pour mettre fin aux inégalités des retraites, et permettre à tous de s’investir dans la parentalité, les agents à temps partiel en deçà de 80% devraient aussi pouvoir cotiser sur la base d’un temps plein.

Société et droit des femmes.

Société et droit des femmes.

Le SNU veille à la prise en compte des problématiques concernant les femmes du personnel et usagères, dans nos sites Pôle emploi (agences, directions, etc.)

Des exemples concrets :

▪ Dans le trimestriel Modes d’emploisle journal du SNU Pôle emploi FSU, des articles sont consacrés à des luttes féministes dans le travail ou dans la société, des portraits de femmes investies (auteure, dessinatrice, …), des informations sur des spectacles ou livres engagés…
▪ Lutte contre les violences faites aux femmes
▪ Congés de formations « accompagner vers l’emploi les femmes victimes de violences »
▪ Information sur les prestations spécifiques de la prévoyance dans une situation de violence conjugale
▪ Obtention d’engagements de RH pour les mutations de collègues victimes de violence
▪ Lutte contre le harcèlement et les violences sexistes
▪ Informations sur le déploiement du kit de la DG « kit de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail » : recensement de sa diffusion, rappel à l’établissement de ses obligations.

Le SNU informe et forme sur des questions sociales qui font échos dans nos activités : accompagnement des femmes victimes de violences, harcèlement, mixité des métiers, lutte contre toutes les discriminations, mais aussi la prise en compte des problématiques liées à la santé, l’accès aux activités sportives et culturelles, l’appropriation de l’espace public… pour les femmes.

Protection, solidarité, information et égalité :

Vous pouvez compter sur nous.

Pourquoi faire confiance au SNU ?

Protection

Individuelle et collective

Parce que nous travaillons dans un établissement qui place trop souvent les chiffres avant l’humain et le service public, le SNU Pôle emploi fait preuve de vigilance et combativité.

Egalité ♂♀

L’égalité est un droit

Parce que l’égalité professionnelle n’est pas acquise et que les femmes sont encore victimes de violences et de sexisme ordinaire, le SNU Pôle emploi s’engage.

Information

Utile, précise et régulière

Parce qu’un personnel qui connaît ses droits est mieux protégé,
le SNU Pôle emploi vous informe
utilement, précisément et régulièrement.

Solidarité

Plus de Justice sociale

Parce que le combat pour la justice sociale, comme les questions de droits, de dignité et de liberté d’expression, est primordiale, le SNU Pôle emploi agit.

Share This